Pour quelqu’un comme moi, c’est LA vie professionnelle parfaite. Éviter les longs trajets pour aller travailler et les politiques de bureau, et avoir mon chat comme seul collègue de travail est un scénario plutôt cool. Mais ce n’est pas que des pêches et de la crème.
Le télétravail comporte ses propres défis majeurs. Les sentiments d’isolement, le manque de motivation et les horaires de travail désorganisés peuvent rapidement devenir écrasants. Certains jours, je dis mes premiers mots de la journée lorsque mon partenaire rentre du travail le soir. C’était avant que nous ayons le chat de toute façon
Il est important d’être prêt à utiliser ton temps pour rester concentré, productif et accumuler plus de clients et d’heures facturables !
Cela fait maintenant sept ans que je travaille à distance et depuis chez moi. Pendant ces années, j’ai appris et essayé diverses méthodes et routines.
Voici mes meilleurs conseils de productivité pour travailler à la maison ou à distance. Et quelques conseils de santé mentale pour travailler à la maison pour les nouveaux télétravailleurs.
1. Aie un espace de travail dédié
Que tu aies un bureau à domicile ou un coin dans ton salon, un espace de travail dédié est essentiel. C’est facile de se garer sur ton canapé tous les matins avec un ordinateur portable et ton chat. Crois-moi, je suis passée par là ! La tentation est réelle.
Mais peux-tu travailler sur le canapé ?
Pour commencer, le canapé n’est pas sain pour ta posture et ton ergonomie. Et il est souvent près d’une télévision, qui est une distraction potentielle. Et mon canapé est un aimant à chats qui vient sans cesse me demander des câlins et de l’attention.
C’est pourquoi un espace de travail engagé est important pour le travail à distance. Tout comme ta chambre est faite pour dormir, ton espace de travail doit être réservé au travail. Depuis que j’ai quitté ma résidence universitaire et que j’ai commencé à travailler à plein temps en tant que freelance, je n’ai jamais travaillé que dans un bureau à domicile dédié.
Néanmoins, cela ne fait pas de mal d’en changer de temps en temps. Je change de décor en déjeunant dans la salle à manger ou en travaillant sur le canapé le vendredi après-midi.
S’il fait beau, je travaille aussi depuis le balcon ! Toutes ces petites touches peuvent faire disparaître l’ennui et t’aider à rester productive lorsque tu travailles à la maison.
2. Habille-toi pour réussir
Aussi tentant que cela puisse paraître, résiste à l’envie de rester en pyjama toute la journée.
C’est vrai, les gens – les vêtements que nous portons ont un impact sur nos performances et notre productivité au travail.
Même si tu n’es pas obligée de t’habiller d’un costume trois pièces ou d’une jupe crayon et de talons lorsque tu travailles à la maison, il y a toujours une façon de s’habiller pour le travail.
Mesdames et messieurs, entrez – la garde-robe du bureau à domicile.
Porte simplement ce qui est pratique et confortable pour toi. Mais avoir une routine quotidienne – se brosser les dents, se coiffer et sortir de son pyjama – est essentiel, même si tu ne fais que passer au pantalon de yoga.
Les vêtements que je porte au bureau à la maison sont des jeggings confortables et des tops fluides. En hiver, je porte des cardigans et des boléros. En été, j’aime porter des robes et des shorts. Le truc, c’est d’avoir l’air présentable – imagine que tu vas faire du shopping un samedi après-midi en portant simplement des talons hauts. Ou un soutien-gorge !
Selon une recherche de l’Université Northwestern, certains types de vêtements peuvent affecter nos procédures psychologiques et avoir un réel effet sur la productivité. Les vêtements ont une signification symbolique pour nous, et notre cerveau associe le type de vêtement pour qu’il reste compatible avec la signification qu’il conserve – qu’il s’agisse de “vêtements de travail d’entreprise” ou de “vêtements de détente confortables”.
Je mets un point d’honneur à m’habiller tous les jours, même si c’est juste un jean et un chemisier. Tes vêtements pourraient jouer un rôle clé pour t’aider à rester productif lorsque tu travailles à la maison.
3. Fixe des limites avec tes amis et ta famille
On croit souvent que le télétravail n’est pas un vrai travail.
Ta famille et tes amis pourraient supposer que travailler à la maison signifie beaucoup de temps libre. Les parents peuvent appeler pendant l’heure de pointe du matin, tes amis peuvent envoyer une invitation pour un long déjeuner, ou ton partenaire peut te demander de le rejoindre pour une promenade.
Le problème est que beaucoup de gens considèrent encore que le télétravail n’est pas un “vrai” travail. Mais il peut être utile de fixer certaines limites.
Tu peux toujours informer ta famille et tes amis de tes horaires de travail pour les aider à comprendre que tu n’es pas toujours disponible. En leur disant quand tu es disponible plutôt que d’attendre que les gens te disent quand te rencontrer ou t’appeler, tu as le plein contrôle de ton temps.
Travailler à la maison n’est pas un atout pratique, alors ne t’en excuse pas. Tu es disponible quand tu l’es, que tu sois au bureau ou non. N’oublie pas que tu dois guider les gens sur la façon de te traiter et sur le temps dont tu disposes pour travailler.
4. N’aie pas peur du contact humain
Maintenant que nous avons éliminé ton emploi du temps professionnel, assure-toi de trouver du temps pour ton emploi du temps social.
Travailler à la maison pendant une longue période peut laisser quelqu’un se sentir un peu seul. Si tu es comme moi, tu es probablement mieux équipée pour travailler seule sans la compagnie de tes collègues.
Retrouve un ami pour le déjeuner, promène ton chien (ou ton chat !), discute avec maman sur Skype. Parfois, je prends simplement le temps de discuter avec mon chat.
Rencontrer au moins une à trois personnes par jour peut t’aider à te sentir connectée dans un environnement autrement isolé.
Si l’agitation de la vie de bureau te manque vraiment, loue un espace de co-working dans ton quartier. De nos jours, la plupart des grandes villes ont des espaces de co-working très tendance. Tu peux louer un bureau pour un prix très modeste. Certains d’entre eux organisent même des événements de réseautage et des soirées jeux pour leurs membres.
Dans les espaces de coworking, les entrepreneurs indépendants, les entrepreneurs scrappy et les propriétaires d’entreprises à domicile peuvent profiter d’un espace de travail partagé sain (et d’un sentiment de communauté) qu’il est difficile de reproduire à la maison.
Travailler dans des cafés est une bonne alternative au coworking. Des études montrent même qu’il est plus facile de se concentrer dans un café que dans un bureau à aire ouverte.
Comme je vis dans une petite ville où il y a très peu de cafés, je mets simplement des podcasts ou des livres audio pour imiter le bruit de fond. La clé est de trouver quelque chose d’intéressant, mais aussi quelque chose de moins intéressant qui te distraira complètement de ton travail.
J’aime tout ce qui est science-fiction, alors je mets des critiques sur YouTube ou des audiobooks de mes films préférés. Comme ça, je n’ai pas besoin de faire très attention et en même temps, j’ai un peu de bruit de fond.
5. Passe du temps en tête-à-tête avec tes clients et tes collègues.
Même si tu travailles seul à la maison, tu dois trouver du temps pour tes clients et ton équipe et interagir avec eux autant que possible. Sans communication fréquente, il est facile pour les autres de supposer que tu ne fais pas grand-chose. Un contact régulier ajoute de la transparence et un lien humain à ta vie professionnelle à distance.
La constitution d’une équipe est très importante lorsque tu travailles à distance. Il est important d’être aussi communicatif avec les membres de ton équipe que tu le serais si tu travaillais physiquement dans un bureau avec eux.
Je fais en sorte de planifier un jour fixe chaque semaine avec mes clients et mon équipe à distance. Cela m’aide à échanger régulièrement des informations sur ce sur quoi je travaille et ce qui a été accompli. Les appels vidéo aident aussi à établir des relations et des liens avec tes clients et l’équipe à distance.
6. Maintiens un niveau de pression de base
En dehors des appels réguliers, je trouve que je travaille mieux lorsque j’ai des échéances. Plus j’ai de temps pour un projet, plus je travaille lentement et moins je fais de travail. C’est à ce moment-là que les délais que tu te fixes deviennent utiles.
Donne-toi des délais serrés mais réalistes pour terminer des projets ou des tâches spécifiques. Cela t’aidera à retarder la procrastination (héhé).
Non, sérieusement, les délais peuvent t’aider à maintenir un certain niveau d’urgence, te donner une concentration laser et t’aider à éliminer les distractions. Mais n’en fais pas trop et ne donne pas à tes clients des attentes irréalistes.
Quelques conseils de santé mentale
Fais une sieste
C’est un vieux classique pour éviter de faire une crise de régime après le déjeuner.
Alors ne tends pas la main vers ce café si tu as sommeil. Rien n’est aussi rechargeable qu’une bonne vieille sieste.
Fais des siestes énergétiques une partie régulière de ta routine de travail et booste ton niveau d’énergie. La prochaine fois que tu ressens le besoin de faire une pause, règle un réveil pour une courte sieste afin de combattre la fatigue et de garder le contrôle de la situation lorsque tu travailles à la maison.
Apprends un tour à ton animal de compagnie
La science est aussi d’accord !
Plusieurs études ont confirmé que les personnes qui passent du temps avec des animaux obtiennent de réels avantages mentaux et physiques. Une pression artérielle plus basse, un sentiment d’appartenance, moins de rhumes et de grippes, moins de stress et une meilleure humeur sont tous des “effets secondaires” prouvés de la présence d’animaux.
Maintenant que tu es à la maison pour de plus longues périodes, c’est peut-être le bon moment pour choisir ta tondeuse et quelques friandises.
Alors la prochaine fois que tu te sens déprimé à l’idée de travailler à la maison, appelle ton animal de compagnie et emmène-le faire une promenade ou une séance d’entraînement. C’est incroyable la différence que passer du temps avec un animal de compagnie peut faire sur ton humeur.
Prends un cours de langue
Apprendre une deuxième langue offre plusieurs avantages cognitifs indéniables.
Si tu t’ennuies en travaillant à la maison et que tu as besoin de changer de rythme, télécharge une application simple d’apprentissage des langues comme DuoLingo ou Babble et commence à apprendre la langue de ton choix.
Commencer une séance d’entraînement
Un cul sur la chaise pendant 8 à 10 heures chaque jour est malsain. Cela te donnera une foule de problèmes de santé à long terme comme un cou douloureux, des épaules douloureuses, un dos raide ou des maux de tête. Dans le pire des cas, tu pourrais te retrouver avec le syndrome du canal carpien ou un problème cardiaque.
En plus de cela, le trouble affectif saisonnier (TAS) est grave. Travailler à la maison pendant de longues périodes peut être très difficile pour les télétravailleurs.
Le soleil et l’air frais ne peuvent pas abattre les personnes les plus positives. Cela peut éventuellement entraîner des problèmes de productivité et un manque de motivation.
Si tu es resté trop longtemps à l’intérieur, sors pour prendre de l’air frais et du soleil. Si tu as un chien, tu dois probablement sortir de la maison tous les jours de toute façon.
Mais si tu as un chat, tu peux aussi le dresser en laisse pour qu’il sorte se promener.
Si le temps est trop mauvais pour sortir, faire régulièrement de l’exercice à l’intérieur t’aidera aussi. Tu n’as pas besoin d’un abonnement coûteux à une salle de sport. Une simple séance d’entraînement à la maison est aussi un bon moyen de se remettre en forme. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un tapis de yoga et de vêtements de sport.
Préparer un repas
Cuisiner peut être une activité qui réduit le stress pour beaucoup. Il y a une grande joie à créer quelque chose avec tes mains.
Cet article vraiment cool sur Huffpost l’explique bien
Que tu aimes le gâteau ou le curry, sors de ton espace de travail et fais une pause pour préparer un repas sain. Tu auras de toute façon besoin de manger tôt ou tard. Alors autant profiter de ton temps de pause pour préparer quelque chose de savoureux.
Prends une douche chaude
Tu as sauté une douche ce matin ? Eh bien, c’est peut-être le bon moment pour sauter sous la douche.
Une bonne vieille douche chaude peut te détendre et te calmer.
Elle réduit également toute tension dans tes muscles. Le résultat est que tout ton corps se sent calme et frais. L’eau chaude améliore également les niveaux d’ocytocine, ce qui améliore ton humeur et réduit les niveaux de stress.
Les avantages sont partout. La chaleur débloque et détend tes muscles, nettoie ta peau et renforce ton système immunitaire !
Après une longue journée de travail, prendre une douche chaude peut t’aider à te débarrasser du stress. Une douche après le travail est donc aussi une bonne idée pour te remonter le moral après une journée de travail à la maison.
Conclusion
Quand je dis à quelqu’un que je travaille à la maison depuis sept ans, il est soit surpris, soit jaloux. Aussi génial que cela puisse être, le télétravail ou le travail à domicile a ses propres défis.
Tu fais partie de ces nouveaux télétravailleurs qui s’adaptent à leur nouveau travail à domicile ?
Avoir une bonne routine et une bonne structure de travail peut t’aider à retrouver ton mojo familial.