Consommation Électrique Ordinateur


Consommation Électrique Ordinateur

Tu sais peut-être que tu dois mettre tes ordinateurs portables en veille lorsque tu ne les utilises pas. Mais il est trop facile d’être complaisant et de les laisser allumés toute la journée. Le fait à prendre en compte est le suivant : combien d’électricité un ordinateur consomme-t-il ?

Si tu ne te soucies pas du prix, la consommation électrique est essentielle pour choisir les composants. Cependant, l’augmentation de la consommation électrique génère plus de chaleur et réduit l’efficacité de ton système de refroidissement. De cette façon, elle met davantage de pression sur ta source d’énergie.

Quelle est l’importance du coût de l’électricité pour les ordinateurs ?

Toute évaluation de la puissance doit dépendre de tes composants uniques. C’est parce que chaque composant de l’ordinateur consomme de l’énergie et que la configuration de chacun est adaptée à ses besoins spécifiques. Avec tous les coûts associés à une configuration haut de gamme, peu de gens prennent en compte le coût de l’électricité pour la faire fonctionner.

 

Combien d’électricité un ordinateur consomme-t-il ?

Un ordinateur de bureau typique utilise entre 60 et 300 watts d’électricité. Il y a donc tellement de combinaisons matérielles différentes. C’est pourquoi il est difficile de déterminer avec précision la quantité d’électricité que les ordinateurs portables utilisent globalement.

Ce n’est pas la meilleure méthode pour déterminer la consommation d’électricité de l’alimentation de l’ordinateur. En effet, la puissance de l’alimentation est indiquée comme le nombre maximum de watts qu’une alimentation peut produire.

 

Voici quelques parties d’un ordinateur qui consomment plus d’électricité !

GPU

Le GPU a été créé pour la programmation de données et est utilisé dans une variété d’applications, notamment le rendu graphique et vidéo. Les GPU deviennent de plus en plus importants pour leur utilisation dans la création d’opportunités et l’intelligence artificielle, malgré leur utilisation la plus connue dans (AI).

  • GPU intégré
  • GPU discret

Par conséquent, il consomme un pic de 170 watts d’énergie. Il existe aussi des scénarios inhabituels où le GPU a deux ports à 8 broches. Si tu additionnes tous les chiffres, tu obtiendras un total de 375 watts, mais il s’agit d’un scénario extrême.

Carte vidéo

La puissance d’un ordinateur est aussi fortement influencée par sa carte vidéo. C’est parce qu’une carte vidéo haut de gamme peut consommer beaucoup d’énergie. Par exemple, elle peut utiliser autant d’énergie qu’une seule carte pendant les jeux les plus élevés. De plus, le rendu 3D peut consommer une quantité considérable d’énergie.

On estime qu’un PC de bureau actuel typique consomme environ 100 watts d’énergie sans l’écran LCD.

CPU

Lorsque tu utilises un ordinateur pour naviguer sur les médias sociaux, envoyer des emails ou surfer sur Internet, ton CPU fonctionne à peine. Lorsque tu joues à des jeux sur un ordinateur, ton CPU fonctionne à pleine puissance.

La plupart des PC intensifs fonctionnent en mode complet pendant environ 4,5 heures par jour. Les PC commerciaux, par contre, n’effectuent pas de calculs lourds. Par conséquent, ils n’utilisent les modes haute puissance qu’environ 1 % du temps.

Blocs d’alimentation

Un bloc d’alimentation est un composant électrique qui peut fournir de l’électricité à un gadget électrique. Pour un système informatique, un bloc d’alimentation doit fournir au moins 18A sur le rail +12V. La plupart des conceptions de PC de jeu de milieu de gamme peuvent fonctionner avec des alimentations de 450-600W, en fonction du GPU.

Carte mère

Les cartes mères ordinaires consomment 25-40W d’énergie, et les cartes mères haut de gamme 45-80W d’énergie. Les facteurs qui influencent la consommation d’énergie de la carte mère sont le nombre de phases d’alimentation, le type de régulateur de tension, les chipsets intégrés et les modules.

RAM/ROM

Le résultat varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le composant du système, les applications installées et la catégorie de mémoire séparée. Cependant, pour chaque 8 Go de mémoire DDR3 ou DDR4, tu dois prévoir environ 3 watts d’électricité.

Les performances 3D sont-elles les plus gourmandes en énergie ?

La consommation électrique des cartes graphiques est montée en flèche ces dernières années. Les versions les plus élevées consomment entre 110 et 270 watts d’énergie. Une excellente carte graphique consomme donc autant d’électricité que le reste de l’application dans un système PC.

Tu veux passer à une carte à double puce ou étendre ta machine avec une carte vidéo supplémentaire ? Le GPU est le facteur le plus important pour décider de la quantité d’électricité que ta prochaine source d’énergie pourra fournir.

Comment négocier l’électricité utilisée par l’ordinateur ?

Avant de commencer, il y a quelques facteurs à prendre en compte qui peuvent t’aider. Voici ces facteurs !

  • Les composants de ton ordinateur
  • Comment tu utilises ton ordinateur
  • Quelle quantité d’électricité utilises-tu ?

Les composants du PC

Il est également important de prendre en compte la quantité d’énergie consommée par ton PC. Une console de jeu robuste avec des spécifications haut de gamme consommera plus d’énergie. D’un autre côté, une Chromebox avec un processeur moins puissant consommera moins d’énergie lorsqu’elle est sous-utilisée.

Comment tu utilises ton système

Ce n’est pas parce que ton PC a une alimentation de 750 watts qu’il aura besoin de beaucoup d’électricité en permanence. La plupart des PC ont des fonctions d’économie d’énergie qui réduisent ta consommation d’énergie. Ces fonctions sont utiles lorsque la machine est inactive ou lorsqu’elle effectue des tâches simples comme l’accès au Web.

Mesure de ta consommation d’énergie

L’utilisation du système varie tellement d’un ordinateur à l’autre et d’une personne à l’autre. En ce sens, l’approche la plus simple pour déterminer ta facture d’électricité est de la tester toi-même.

 

Conclusion

C’est la question la plus courante que les gens posent : combien d’électricité un ordinateur consomme-t-il ? J’ai donc clarifié tous les points de cet article pour répondre à cette question. En lisant toutes les approches, tu peux obtenir ces informations.

En outre, les notes de puissance de conception thermique (TDP) sont fournies par les fabricants pour des pièces telles que les CPU et les cartes graphiques. Elles peuvent aider à évaluer la consommation d’énergie, mais elles ne sont pas toujours correctes.

Récent