Les rocking-chairs font un grand retour, car des études récentes suggèrent que davantage de personnes devraient les utiliser pour leurs bienfaits sur la santé physique et mentale.
Ils étaient autrefois des meubles beaucoup plus populaires qu’aujourd’hui, et personne ne sait vraiment pourquoi ils sont tombés en désuétude dans les foyers modernes. Cependant, ils
Le plus souvent, nous voyons dans les crèches qu’un doux mouvement de bercement aide à endormir le bébé.
Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les berceuses sont bonnes pour toi. Mais ne t’étonne pas si tu en veux une après cela, car après avoir fait des recherches et écrit cet article, nous l’avons certainement fait !
1. Relaxant
Commençons par l’avantage le plus important : la relaxation. Se balancer peut aider à améliorer ton humeur et à réduire le stress et la douleur en stimulant ton système nerveux parasympathique. Si tu penses à un enfant ou un adulte en grande détresse, ils ont une réaction naturelle à la balançoire. C’est parce que le mouvement rythmique libère des endorphines dans ton cerveau qui peuvent être à la fois relaxantes, apaisantes et énergisantes.
2. Idéal pour les bébés
Elles sont parfaites pour apaiser les bébés. Tout ce qui peut aider à calmer ton bébé et à l’endormir est fantastique, n’est-ce pas ? Les berceuses imitent la sensation d’être dans le ventre de sa mère et il a été démontré qu’elles réduisent les épisodes de pleurs chez les bébés souffrant de coliques tout en les aidant à dormir plus fréquemment.
3. Aide à la perte de poids
Nous savons tous que nous pourrions bénéficier d’un peu plus de mobilité, mais qui dit que la position assise est forcément mauvaise pour toi ? Se balancer dans une chaise à bascule peut brûler jusqu’à 150 calories par heure, alors échanger ta chaise longue habituelle contre une chaise à bascule pourrait même t’aider à perdre du poids.
C’est une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas trop bouger ou sortir de chez eux. Bien que personne ne prétende que c’est la meilleure forme d’exercice, c’est certainement mieux que de rester assis sur ses fesses à ne rien faire !
4. Améliore le tonus musculaire
Comme la combustion des calories, la balançoire ne remplacera jamais la gymnastique, mais elle est excellente pour ceux qui ne peuvent pas faire d’autres formes d’exercice, ou pour ceux qui aiment simplement rester plus actifs, même en restant assis et en se relaxant.
La balançoire fait travailler les muscles des cuisses et de l’abdomen, offrant une forme d’exercice très douce pour les muscles et les tendons des jambes, des cuisses, des chevilles et de l’abdomen, améliorant la force et la souplesse des genoux.
5. Un meilleur équilibre
En stimulant le mécanisme d’équilibre dans l’oreille interne, les chaises à bascule peuvent aider à améliorer ton équilibre. Pendant que ton corps se balance d’avant en arrière, ton oreille interne travaille dur pour te maintenir en équilibre. Un meilleur équilibre est particulièrement utile pour les personnes âgées qui ont un risque plus élevé de se blesser en tombant.
6. Bon pour l’arthrite
En augmentant la circulation sanguine dans le corps, l’équilibre peut aider à soulager la douleur de l’arthrite. Une meilleure circulation aidera plus d’oxygène à atteindre les articulations, ce qui est bon pour l’arthrite.
L’exercice léger consistant à se balancer d’avant en arrière augmentera également la souplesse du bas du corps et aidera à renforcer les chevilles et les genoux. Dix minutes seulement de balancement par jour peuvent contribuer à améliorer ta souplesse, ta force, ta circulation et même ta tension artérielle. Plus tu te balanceras longtemps, plus tu récolteras de bénéfices.
7. Améliore le bien-être des personnes atteintes de démence.
Les experts affirment que l’équilibre améliore le bien-être émotionnel et psychologique des personnes atteintes de démence.
Après avoir utilisé un fauteuil à bascule, tu remarqueras que les symptômes d’anxiété et de dépression sont réduits.
En raison de la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression, l’équilibre peut aussi réduire le besoin de médicaments. Les médicaments s’accompagnent souvent d’une longue liste d’effets secondaires indésirables, donc toute réduction conduira à une meilleure qualité de vie en général.
Ce que la science dit des rocking-chairs
As-tu déjà remarqué que dans les moments de grande détresse, les gens ont une tendance naturelle à se balancer ? Bien que tu puisses associer les gens qui se balancent d’avant en arrière à des scènes de films décrivant des maladies mentales, pour être juste, ils n’avaient probablement pas de chaise à bascule sur laquelle s’asseoir à ce moment-là. C’est pourquoi nous allons examiner les avantages supposés du balancement.
Améliore l’humeur
Lorsque ton corps est mis dans un mouvement rythmique, comme une balançoire, ton cerveau libère des endorphines qui aident à améliorer ton humeur. Sans entrer dans la chimie, les endorphines sont les substances chimiques présentes dans ton cerveau qui déclenchent des sentiments positifs dans ton corps.
Tu sais peut-être déjà que les endorphines sont aussi libérées lorsque tu fais de l’exercice, c’est pourquoi l’exercice a été fortement recommandé aux personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Cependant, tout le monde ne peut pas faire de l’exercice autant qu’il le souhaite, voire pas du tout dans certains cas, comme un mode de vie actif, l’âge, la douleur et la récupération après une opération.
Un fauteuil à bascule est un excellent moyen de libérer ces endorphines dans ton corps depuis le confort d’un fauteuil dans ta propre maison. Tes endorphines t’aideront (ou n’importe qui d’autre) à te sentir plus heureux, plus calme et plus paisible, prêt à affronter tout ce que la journée t’apporte, ou à passer une bonne nuit de sommeil.
Induit la relaxation
En plus d’améliorer ton humeur, réduire ton stress et ton anxiété t’aidera à te détendre. Les rocking-chairs se sont avérés si bons pour la relaxation que les aéroports des États-Unis les ont introduits dans leurs salons pour aider les voyageurs fatigués à se détendre dans leur environnement stressant et rapide.
Le mouvement de balancement rythmique stimule également ton système nerveux parasympathique, qui est responsable du repos et de la digestion. Lorsque ton système nerveux parasympathique est stimulé, il a un effet sédatif sur ton corps car il déclenche la libération d’hormones qui ralentissent tes fonctions énergétiques.
Par conséquent, le balancement diminue ta fréquence cardiaque et ta pression artérielle, tout en augmentant ton activité intestinale et glandulaire.
Les fauteuils à bascule sont donc idéaux pour se détendre après le travail ou après un repas du soir. Non seulement ils t’aideront à te détendre après la journée, mais ils aideront aussi ton système digestif à fonctionner !
Aides pour soulager la douleur
Qu’est-ce qui pourrait être plus apaisant que le soulagement d’une douleur que tu ressens dans ton corps ? Non seulement les endorphines libérées par le balancement contribuent à améliorer ton humeur, mais elles sont aussi très utiles pour soulager la douleur.
Une autre façon dont le balancement aide à soulager la douleur est d’améliorer ta circulation et de soulager les symptômes de l’arthrite. Le doux mouvement de balancement aide à faire circuler le sang dans ton corps. Cela augmente l’apport d’oxygène à tes articulations, ce qui soulage les douleurs articulaires du bas du corps causées par l’arthrite.
Le doux mouvement de bercement aide aussi à renforcer tes genoux et tes chevilles et à augmenter ta flexibilité, ce qui te rend moins vulnérable aux poussées d’arthrite. On pense également que le doux mouvement de balancement d’un fauteuil à bascule aide à empêcher les signaux de douleur d’aller vers ton cerveau.
La preuve anecdotique la plus célèbre est que l’ancien président américain John F Kennedy s’est vu prescrire un rocking-chair par son médecin et l’a utilisé pour soulager ses douleurs chroniques dans le bas du dos.
La relaxation dans un fauteuil à bascule
Le bercement est utilisé depuis longtemps pour apaiser le sommeil des bébés et nous savons enfin pourquoi cela fonctionne. La raison pour laquelle les berceuses sont apaisantes est principalement que le mouvement de balancement améliore ton humeur, favorise la relaxation et soulage la douleur.
En stimulant notre système parasympathique et en libérant des endorphines dans notre cerveau, les berceuses nous permettent de nous bercer et de bercer les autres dans un état de pure détente et de bonheur. Les rocking-chairs peuvent être particulièrement utiles pour les bébés et les personnes âgées, mais il est clair qu’ils peuvent aussi être bénéfiques pour tout le monde entre les deux. Il s’avère que les rocking-chairs font vraiment la différence !
Conclusion
Si tu as la chance de pouvoir t’en offrir un, un fauteuil à bascule dans la chambre de ton enfant peut être d’une valeur inestimable. S’il est bien connu que le bercement peut aider à endormir un bébé, moins de gens pensent aux avantages que les berceuses peuvent avoir pour tous les groupes d’âge. Elles sont parfaites pour t’aider à te détendre après la journée, induire un sentiment de relaxation et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.
Alors pourquoi les rocking-chairs nous apaisent-ils ainsi ? Pour le comprendre, nous avons étudié la science derrière le mouvement de balancement qui rend les chaises à bascule si apaisantes pour les adultes comme pour les enfants. Mais attention, après avoir lu ceci, tu auras peut-être envie de te dépêcher d’en acheter un !