Comment Conserver Le Lait Maternel Après Le Pompage


Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, l’une des premières choses que j’ai googlées était “Comment conserver le lait maternel ?”. Je savais qu’il fallait une sorte de récipient, mais j’ai été surprise de découvrir qu’il existe en fait de nombreuses solutions de conservation sur le marché.

Voici une liste des avantages et des inconvénients de trois types courants, dont deux que j’ai essayés. Ou, si tu veux savoir combien de temps le lait maternel peut être conservé, passe à la fin de l’article où j’ai personnellement conçu un tableau pratique pour les durées de conservation du lait maternel en toute sécurité.

Breast Milk Storage Cups, Containers, and Bottles

Les avantages :

  • Solution tout-en-un – Les bouteilles de stockage sont généralement compatibles avec les biberons et les tire-laits de cette marque particulière, ce qui signifie que tu peux exprimer directement dans ces bouteilles, visser le couvercle et le mettre directement au réfrigérateur ou au congélateur pour le stocker. Ensuite, quand tu en as besoin, il suffit de le décongeler, de le réchauffer et de remplacer le couvercle par la tétine du biberon.
  • Réutilisable
  • Congélateur et lave-vaisselle
  • Facile à utiliser lorsque tu es en déplacement

Inconvénients :

  • Prend de la place – Si tu t’exprimes exclusivement, tu aurais besoin de plusieurs tasses par jour en fonction de la fréquence de ton pompage. Et si tu veux avoir une réserve d’une semaine dans le congélateur, il y a plusieurs dizaines de tasses dans le congélateur.
  • Lent à décongeler – Il faut jusqu’à 12 heures pour décongeler au réfrigérateur ; une heure dans l’eau stagnante ; et même sous l’eau chaude courante, cela peut prendre 5 à 10 minutes.

 

 

Breast milk storage bags

Les avantages :

  • Compact, gain de place – Tu peux facilement avoir une réserve de lait maternel d’un mois dans le congélateur grâce aux sacs de conservation. Avant de les congeler, tu peux soit les ouvrir à la base pour qu’ils soient debout, soit les aplatir et les empiler en position couchée.
  • Facile à étiqueter – Le lait maternel ne se conserve pas indéfiniment (voir le guide de conservation à la fin de cet article), étiqueter les sacs avec la date de conservation te permet de savoir quand l’utiliser.
  • Décongélation rapide – Comme les sacs sont plus fins que les tasses, le lait maternel à l’intérieur décongèle en quelques minutes lorsque tu les passes sous l’eau chaude courante et que tu “masses” doucement le lait congelé en le faisant fondre. Cela signifie que tu peux les sortir du congélateur uniquement lorsque tu en as besoin.

Inconvénients :

  • Jetables – Tu gagnes du temps, mais pas l’environnement ni ton argent.
  • Pas idéal pour les voyages – Une fois que le lait maternel est décongelé et que le sac est souple, il peut facilement être percé par un objet pointu dans ton sac.
  • Gaspillage de lait maternel – Il restera toujours un peu de lait dans le sac après l’avoir versé.

 

 

Breast milk storage trays

Les avantages :

  • Réutilisable
  • Convient au congélateur et au lave-vaisselle
  • Polyvalent – De nombreux bacs de stockage sont également conçus pour congeler les aliments pour bébé, et certains comme ces bacs de congélation en silicone sont même bons pour la pâtisserie !
  • Utilise ce dont tu as besoin – Comme le lait maternel est congelé en petites portions mesurées, tu peux décongeler la quantité exacte dont tu as besoin pour un repas particulier, ou décongeler rapidement plus si le bébé en veut plus.

Inconvénients :

  • Prend du temps – Tu dois d’abord verser soigneusement le lait maternel exprimé dans chaque compartiment, puis congeler le plateau ; ensuite, tu dois sortir les cubes et les mettre dans des sacs à fermeture éclair et les étiqueter avec la date. (Remarque : les sacs
  • Ziploc ne sont pas stérilisés, tu cours donc le risque de contamination).
  • Solution pour la maison – Le plateau est vraiment destiné à un usage domestique uniquement. Pour les voyages, tu dois placer les cubes dans une autre solution de stockage, comme un biberon, une tasse ou un sac de lait maternel.
  • Facile à renverser – Si tu n’as pas les mains douces et fermes, il est facile de renverser accidentellement du lait maternel lorsque tu verses ou lorsque tu mets le couvercle sur le plateau.

La meilleure façon de conserver le lait maternel ?

La meilleure façon de conserver le lait maternel dépend en grande partie de la fréquence d’extraction, de la quantité que tu veux conserver et si tu veux une solution adaptée aux voyages. C’est une bonne idée d’avoir un mélange de solutions de conservation, afin d’adapter et d’utiliser ce qui est le plus approprié pour la conservation du lait maternel.

Par exemple, j’utilise des sacs de conservation pour ma réserve de lait, et des bouteilles de conservation lorsque je pense utiliser le lait dans les trois prochains jours, auquel cas je ne le congèlerais pas. Je le laisserais simplement au réfrigérateur pour ne pas avoir à le décongeler quand je suis pressée.

Et en parlant de solutions de stockage, tu auras certainement besoin de ce guide illustratif que j’ai conçu pour que tu saches combien de temps le lait maternel peut être conservé. Profite-en !

J’espère que cet article comparatif t’a été utile. Laisse un commentaire et dis-moi quelle a été ton expérience avec ces solutions de stockage.

 

 

Récent