Quand les bébés commencent-ils à marcher ?
À l’âge moyen de 12 mois selon les échelles Bayley du développement du nourrisson. Ces conclusions sont également confirmées par une analyse de 2013, menée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Ces chercheurs ont découvert que les bébés commencent à marcher à l’âge de 8,5 mois et 20 mois, soit à l’âge moyen de 12 mois.
Même si ton bébé commence à marcher selon son propre calendrier. Dans certains cas, il n’est pas inhabituel de commencer au plus tard à 18 mois et au plus tôt à sept mois.
Alors que faire si ton bébé ne marche pas à 20 mois ? Devrais-tu t’inquiéter ? Bien qu’il existe des conditions médicales associées à la marche tardive des bébés, il y a des raisons que tu peux aborder sans aller chez le médecin. Nous énumérons ci-dessous 8 raisons pour lesquelles les bébés marchent tard !
8 raisons pour lesquelles les bébés marchent tard
1 Différence de vitesse de développement
Tous les bébés ne sont pas construits de la même façon. Les bébés mûrissent et grandissent à leur propre rythme et à celui de personne d’autre. Les bébés qui marchent plus tôt ou plus tard ne sont pas plus ou moins intelligents que les autres enfants. Ils mûrissent chacun à leur propre rythme. Il faut s’attendre à des différences dans la réalisation des étapes de développement. Il n’est pas rare que les bébés de 15, 16 ou même 17 mois ne soient pas encore capables de marcher. Dans la plupart des cas, ce n’est pas une source d’inquiétude. Ton bébé a peut-être simplement besoin d’un peu plus de temps.
2 Personnalité et expérience
La personnalité de ton bébé joue un rôle important dans le moment où il décide de commencer à marcher. Certains bébés ne ressentent tout simplement pas le besoin de se lever et de marcher. La plupart des bébés ayant une attitude détendue ou calme ont tendance à se lever et à marcher plus tard que leurs camarades. D’un autre côté, les bébés ayant une personnalité trop prudente peuvent avoir peur de faire le premier pas. Ces bébés peuvent aussi avoir essayé – et échoué – à marcher auparavant.
3 Manque de développement et de soutien musculaire
Les bébés ont besoin d’un exercice régulier des jambes qui leur donnera la force de marcher sur leurs deux pieds. Les bébés malades auront plus de mal à apprendre à marcher car ils passeront moins de temps sur leurs jambes. Les bébés qui n’ont pas eu assez d’espace pour ramper et se tenir debout sont plus susceptibles d’être des marcheurs tardifs. Les bébés qui ont passé trop de temps dans des porte-bébés auront également des muscles des jambes plus faibles. Le temps de jeu et l’espace sont très importants pour que les bébés fassent travailler leurs jambes.
4 Trop de soutien
Les bébés qui sont constamment déplacés par leurs parents peuvent devenir des marcheurs tardifs. Ces bébés peuvent ne pas être motivés pour apprendre à se tenir debout et à marcher car ils savent que leurs mamans et leurs papas le feront pour eux.
Les bébés qui ont été trop soutenus par des marcheurs pour bébés peuvent devenir des marcheurs tardifs. Ces bébés n’ont pas encore développé leur sens de l’équilibre à cause du soutien constant. Avec du temps et des efforts, ils peuvent rattraper leurs camarades.
5 Troubles musculaires et squelettiques
Les bébés peuvent aussi être affectés par des problèmes musculaires et osseux. La flexibilité et la stabilité des hanches sont un problème courant chez les marcheurs tardifs. D’autres bébés ont des muscles de cheville faibles qui se fatiguent rapidement.
La plupart des parents craignent que leurs bébés aient les jambes arquées. La vérité est que presque tous les bébés ont les jambes arquées. Les os des jambes d’un bébé se redressent normalement vers l’âge de deux ans. Mais parfois, les jambes arquées sont le signe de problèmes du squelette, comme le rachitisme. Le rachitisme est causé par un manque de calcium et de vitamine D dans l’alimentation du bébé.
Certains bébés souffrent d’hypotonie. Cela provoque l’interruption des signaux du cerveau. Ces signaux brouillés provoquent des problèmes au niveau du système musculaire et des mouvements du bébé. L’hypotonie est aussi généralement un symptôme d’un trouble neurologique sous-jacent.
6 Troubles neurologiques
Les bébés qui n’ont pas appris à marcher à 18 mois sont rares, mais ils existent. Mais les bébés qui n’ont pas appris à marcher ou à parler à 20 mois devraient être examinés par un médecin. En cas de doute, vérifie les signes de croissance du développement de ton enfant. Ces signes comprennent le langage, la motricité des mains, le fait de se retourner et de ramper. Ils sont un bon moyen de savoir si ton bébé souffre d’un problème neurologique ou s’il est simplement un retardataire.
Les problèmes neurologiques tels que le syndrome de Down ou la paralysie cérébrale entraînent des problèmes de marche. Ce sont des maladies qui affectent le cerveau. Les personnes atteintes de ces maladies ont du mal à contrôler leur corps. Chez les bébés, elles se manifestent le plus souvent par une incapacité à marcher. Les maladies neurologiques sont des problèmes graves qui nécessitent l’attention immédiate d’un médecin.
7 Causes génétiques
Des études ont montré qu’il existe un lien entre les parents qui étaient des marcheurs tardifs et leurs enfants. Les parents qui étaient eux-mêmes des marcheurs tardifs sont plus susceptibles d’avoir des marcheurs tardifs. Cela s’explique par le fait que les bébés héritent des gènes à l’origine de la marche tardive. Ces gènes peuvent rester dormants
La dystrophie musculaire est une raison génétique possible pour la marche tardive de ton bébé. La dystrophie musculaire congénitale est une maladie héréditaire. La dystrophie musculaire affaiblit les muscles du corps. Chez les bébés, cela se manifeste par une faiblesse générale et une incapacité à se lever et à marcher. La dystrophie musculaire rend aussi la respiration des bébés difficile.
8 Les bébés aiment ramper
Certains bébés s’habituent trop à ramper. Pour ces tout-petits, il n’y a pas vraiment d’intérêt à apprendre à marcher si ramper fait l’affaire. Il s’agit d’un retard de développement normal chez les bébés et il ne faut pas s’en inquiéter. Tout ce dont ces bébés ont besoin, c’est d’un peu de motivation.
Si la raison du retard de marche de ton bébé n’est pas génétique, il existe de nombreuses façons d’aider ton bébé à commencer à marcher ! Les visages heureux des parents et les claquements de mains sont les choses les plus motivantes pour que ton bébé commence à marcher. Voici 16 bons conseils pour aider ton bébé à apprendre à marcher.
Signes indiquant que ton bébé va bientôt marcher
Tirer vers le haut
Les bébés ne restent pas longtemps à quatre pattes car ils voient tout le monde marcher autour d’eux et ils veulent faire de même. Les bébés se hissent en position debout dès qu’ils en ont l’occasion ; c’est une préparation à la phase suivante.
Se mettre debout tout seul
Une fois que ton bébé a appris à se tirer tout seul pour se tenir debout, c’est le bonheur ultime pour le bébé et le parent. En se mettant debout, ton bébé est encore plus excité d’atteindre son objectif, et après cette étape, la phase de marche commence.
Que font les bébés avant de marcher ?
La première marche d’un bébé ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est un processus progressif qui commence le jour où ton bébé apprend à se mettre debout. La curiosité d’explorer le monde commence le jour où ton bébé tient sa tête et commence à observer le monde qui l’entoure.
Retournement de situation
Ton bébé passe par de nombreuses étapes avant de pouvoir marcher sur ses propres pieds. Les bébés commencent à bouger entre l’âge de 8 et 12 ans.
Lorsque ton bébé est sur le ventre, il essaie d’arquer son cou pour regarder autour de lui. Lorsque ton bébé est sur le dos, il essaie d’attraper ses pieds avec sa bouche ou tout ce qu’il trouve autour de lui. Sa curiosité ne lui permettra pas de rester longtemps sur le dos, et il se retournera pour regarder l’attraction qui l’entoure. Ce retournement est le plus fréquent pendant les changements de couche.
Ramper
Les bébés maîtrisent surtout une nouvelle technique pour explorer le monde au cours de leur septième ou huitième mois, et c’est le ramper. Ton bébé utilise ses mains et ses genoux pour ramper car les muscles du haut de son corps sont plus forts que ceux du bas. Au début, il se pousse vers l’arrière, mais avec le temps, il apprend à propulser son corps vers l’avant pour atteindre la cible de son choix.
Trottiner ou glisser
Il n’y a pas de règle absolue pour grandir, car peu de bébés rampent un jour ; à la place, ils maîtrisent la marche sur les fesses ou le glissement sur le ventre. À cet âge, le plus important pour ton bébé est de découvrir le monde qui l’entoure, et il utilise ses bras et ses jambes, ainsi que d’autres parties de son corps, pour atteindre la cible de son choix.
S’asseoir
À cet âge, ton bébé apprend à s’asseoir avec du soutien dans une chaise avec un dossier et un accoudoir. Au début, elle basculera si tu la laisses s’asseoir sans soutien, mais avec le temps, elle apprendra à se protéger avec ses bras lorsqu’elle basculera. À mesure que ses muscles centraux se renforceront, elle prendra plaisir à s’asseoir et à jouer.
Une fois que tes bébés sont à l’aise pour s’asseoir tout seuls, il y a de fortes chances pour que ton bébé marche bientôt.
16 conseils pour aider un bébé à apprendre à marcher
La pratique et beaucoup de temps en mouvement sont les meilleurs moyens d’aider ton bébé à apprendre à marcher. Cela encourage ton bébé à se déplacer et à faire le premier pas. Laisse ton bébé bouger librement et vois comment son corps s’adapte aux nouveaux mouvements. Voici quelques étapes qui peuvent aider ton bébé à apprendre à marcher.
#1 Ne presse pas ton bébé à marcher
C’est le souhait ultime d’un parent que son bébé apprenne à marcher, mais ne pousse pas jusqu’à ce que ton bébé soit prêt à le faire. Ce n’est pas alarmant si ta baie d’un an ne marche pas, car la plupart des bébés commencent à marcher vers 15 mois et certains même plus tard. D’un autre côté, de nombreux bébés commencent à marcher dès 8 ou 9 mois.
Tout dépend de la structure physique et du développement osseux de ton bébé. Plus ton bébé commence à marcher tard, plus il a le temps de développer correctement ses os. C’est pourquoi il est normal que les bébés apprennent à marcher entre 9 et 18 mois, alors ne précipite pas ton bébé à marcher avant qu’il ne soit prêt pour cette phase.
Pendant que tu apprends à ton bébé à marcher, ne le pousse pas à marcher. Divers signes indiquent que ton bébé est prêt pour cette phase, mais il faut beaucoup de temps pour réaliser une activité coordonnée du cerveau et du corps simultanément. Essaie donc de rencontrer ton bébé à son niveau de capacité tout en l’amenant au niveau d’apprentissage suivant. Dans cette phase, il est naturel de gâter le bébé avec de nombreux jouets. N’oublie pas que les petits sont très sensibles à ce stade, alors essaie de rester loin du plastique et choisis plutôt des jouets en bois écologiques.
#2 Fournir un endroit sûr pour que les bébés puissent marcher
Avant d’aider physiquement le bébé à apprendre à marcher, tu dois aménager un espace pour que ton bébé puisse marcher facilement et en toute sécurité. Tout d’abord, débarrasse le sol et retire les objets qui peuvent constituer un risque de trébuchement pour ton bébé. Pour la sécurité de ton bébé, déplace les décorations fragiles vers un autre endroit.
Si tu as du mal à retirer les objets de toute la maison, ferme les pièces délicates pour créer un espace sûr sans danger ou risque de trébuchement. Si tu vis dans une maison avec des escaliers, n’oublie pas d’installer une barrière d’escalier pour bébé. Cette barrière pour bébé peut vous donner à tous les deux la confiance nécessaire pour franchir la marche sans vous blesser.
#3 Renforce les muscles du tronc de ton bébé pour qu’il puisse marcher
Ton bébé a besoin de muscles abdominaux forts pour se tenir debout et marcher. Tu dois donc l’aider à développer les muscles du bas de son corps pour supporter son poids sur ses petits pieds. Les mêmes astuces qui peuvent amener ton bébé à ramper peuvent aussi l’amener à marcher.
Tu peux utiliser un tabouret ou une chaise pour que ton bébé s’assoie, et placer des jouets alléchants à proximité mais hors de sa portée immédiate. Demande à ton bébé de tendre la main pour attraper les jouets. Cela aidera ton bébé à se déplacer de haut en bas en renforçant les muscles du bas du corps et à tirer pour renforcer les muscles du haut du corps. Lorsque tu t’assieds sur une chaise, concentre-toi sur les muscles des jambes. Cela aidera ton bébé à contrôler son corps en position assise et debout, ce qui sera crucial pour marcher plus tard.
#4 Évite les chaussures pour la marche.
Tu n’as pas besoin d’investir dans des chaussures pour que ton bébé apprenne à marcher. Laisse ton bébé découvrir la sensation des pieds nus en marchant. Des études montrent que la plupart des bébés ont les pieds plats lorsqu’ils commencent à marcher en raison du sous-développement des os, des muscles et des ligaments.
La plante du pied de ton bébé possède une arche appelée arche médiane composée d’os, de ligaments et de muscles. Les pieds des bébés sont naturellement doux et fragiles, tu ne veux donc pas les rendre rigides en leur faisant enfiler des chaussures. Lorsque ton bébé marche, ces muscles et ligaments se renforcent et aident à équilibrer le corps correctement.
En marchant, ton bébé reçoit beaucoup d’informations par l’intermédiaire de ses pieds, en ressentant la structure de différentes surfaces, comme le contreplaqué, le tapis, l’herbe, etc. Le cerveau ajuste le corps pour l’équilibre et les muscles se développent en conséquence. D’un autre côté, les chaussures peuvent émousser les messages du cerveau lorsqu’il marche sur différentes surfaces, ce qui peut entraîner une certaine déficience du développement musculaire.
Mais assure-toi que pendant que ton bébé marche pieds nus, il n’y a pas d’objets qui peuvent blesser ses petits pieds. Cependant, si ton sol est rugueux ou irrégulier, alors tu dois fournir à ton bébé des chaussures avec des semelles suffisamment dures qui peuvent protéger ses pieds fragiles des blessures. Tu peux aussi utiliser ces chaussures lorsque tu prévois une longue promenade à l’extérieur de ta maison pour la sécurité et le confort de ses petits pieds.
#5 Soutenir le tronc de ton bébé, pas ses mains
Si tu diriges avec tes mains, ton bébé va basculer vers l’avant et ne pourra pas mettre son poids de manière uniforme sur ses jambes et ses pieds, ce qui peut entraîner le développement de ses muscles et de ses ligaments dans une posture non naturelle. Les bébés doivent porter leur poids sur leurs talons et leurs orteils ; cela améliore leur posture naturelle et leur équilibre.
Donc diriger ton bébé avec tes mains n’est pas propice à sa posture naturelle et au développement de ses muscles. Au lieu de cela, tu dois soutenir son tronc pour développer un modèle de mouvement solide dans tout le bas de son corps. Cela les aide aussi à apprendre l’auto-équilibre de leur corps sur différentes surfaces. Soutenir le tronc du bébé améliore aussi sa posture naturelle pour la marche. L’utilisation d’un landau de poupée pour filles est souvent une solution adaptée dans cette phase.
#6 Donne à tes bébés la motivation de marcher
Si ton bébé peut se tenir debout mais a encore peur de faire des pas, il a besoin d’une motivation supplémentaire pour faire des pas. Elle a besoin de beaucoup d’entraînement pour équilibrer son corps et gérer ses mouvements avec le poids de son corps. Tu peux aider ton bébé en tenant dans tes mains tes jouets ou peluches préférés, tout en t’asseyant à quelques pas devant lui.
Cette activité fonctionne aussi bien avec la marche à quatre pattes qu’avec la marche, et aide à améliorer la motricité globale nécessaire pour une marche en douceur. Tu peux ajouter d’autres jouets dans la pièce à mesure que la mobilité de ton bébé augmente. De plus, tu peux changer la position ou faire tourner chaque jouet tous les jours afin de garder la fraîcheur pour ton bébé.
Les jouets préférés de ton bébé sont une excellente raison de continuer à le faire bouger dans l’espace bébé, et cela convertit cet exercice difficile en jeu amusant pour lui.
#7 Laisse ton bébé bouger de haut en bas
Bouger de haut en bas est aussi très bénéfique pour les muscles du bas du corps d’un bébé et l’aide à trouver l’équilibre sur plusieurs surfaces. En bougeant de haut en bas, les jambes apprennent à transférer le poids et l’équilibre pour soutenir le corps.
Tu peux définir des cibles hautes et basses en plaçant les jouets préférés de tes bébés sur différentes surfaces ; une étagère ouverte est un bon choix pour cette tâche. L’étagère ouverte offre une vue claire et un accès facile qui motivent le bébé à monter et descendre. Cette pratique améliore les muscles du bas du corps et la motricité globale et aide ton bébé à équilibrer son corps pour différentes situations.
Ce mouvement d’accroupissement est essentiel pour la première marche car il apprend à son corps à transférer le poids sur chaque jambe en se tenant debout et en se déplaçant tout en développant les muscles du bas du corps.
#8 Marcher le long de meubles à l’épreuve des bébés
Marcher le long de meubles comme le canapé, le lit ou la table à écrire est l’étape suivante lorsque ton bébé tire assez facilement pour se tenir debout. Cela aide ton bébé à apprendre à transférer son poids d’un objet à l’autre tout en équilibrant son corps. Au fil du temps, ces séances de cruising deviennent plus longues et renforcent les muscles des pieds pour qu’ils puissent maintenir le poids du corps pendant longtemps et augmentent également l’endurance.
Le cruising est une marche avec poids qui active et renforce les muscles des hanches et des cuisses. Après de longues séances de cruising, ton bébé ne dépend plus de ses mains et acquiert la confiance nécessaire pour marcher de manière autonome sans aucun soutien. Avant de partir en croisière, assure-toi que tous les objets sont solides et suffisamment lourds car un bébé y pousse la majeure partie de son poids.
#9 Commence par une surface plate et ferme.
Les parents ont de la compassion pour leurs bébés et ont très peur de laisser leur bébé déséquilibré marcher sur du parquet ou du carrelage, mais c’est le meilleur endroit pour qu’il apprenne à marcher. Les surfaces dures et solides offrent une meilleure friction qui aide ton bébé à se maîtriser.
Lorsque ton bébé s’habitue à une surface dure, permets-lui de tester ses compétences sur des surfaces molles ou irrégulières. Une fois qu’il s’est habitué à un sol dur, laisse-le marcher sur différentes surfaces texturées comme les tapis, les lits et les canapés. Oui, l’herbe est aussi bonne pour l’expérience sensorielle et aide à maintenir l’équilibre.
#10 Place tes bébés sur leurs pieds lorsque tu les poses par terre
De nombreux parents ont l’habitude d’endormir leurs bébés en position assise, et ils pensent que c’est facile pour eux. Mais en fait, tu rates une occasion de leur faire sentir le poids sur leurs pieds. Mets-les donc sur leurs pieds quand tu les couches.
En mettant tes bébés sur leurs pieds, tu stimules leur esprit en leur faisant comprendre qu’ils sont censés se lever. Cela stimulera leur esprit même s’ils s’assoient dès que tu les poses.
#11 Donne à ton bébé un jouet à pousser
Un jouet à pousser, des mini caddies et des chariots pour bébés offrent une meilleure occasion aux bébés de marcher en tenant la poignée du jouet à pousser. Les jouets à pousser offrent une indépendance à tes bébés avec un soutien dynamique supplémentaire. Ils renforcent la confiance du bébé, affinent son équilibre et améliorent ses capacités motrices et les muscles du bas du corps.
Tu peux choisir parmi une variété de jouets à pousser disponibles en ligne qui sont suffisamment robustes pour offrir une résistance suffisante sur toutes les surfaces. Certains jouets à pousser sont meilleurs sur la moquette et d’autres sur les sols durs ; tu peux choisir le bon en lisant les avis.
Lorsque ton bébé actionne les jouets à pousser, ils se déplacent plus rapidement que les autres. Lorsque tu achètes celui-ci, assure-toi qu’il a une poignée pour supporter le poids du bébé. Et qu’il est suffisamment lourd pour permettre à ton bébé de bouger lentement. Tu peux aussi choisir de pousser des jouets avec des activités amusantes qui encouragent ton bébé à marcher.
#12 Garde la main de ton bébé occupée
En gardant la main de ton bébé occupée pendant qu’il marche, tu détournes son attention de la croisière. En tenant quelque chose dans ses mains, ton bébé équilibre son corps sans aucun appui. Cela permet d’améliorer les muscles du tronc et du bas du corps afin d’obtenir l’équilibre parfait pour une marche fluide.
Tu peux utiliser des objets légers comme des emballages de bonbons ou de petits jouets. Utilise un seul jouet au début et ajoute un autre plus tard. Tu peux aussi utiliser un gros animal en peluche qui nécessite les deux mains pour le tenir. Ou tout autre objet qui occupe les mains de ton bébé. Au fil du temps, ton bébé se libérera des supports du cruiser et commencera à marcher de façon autonome en tenant n’importe quel jouet.
#13 Marcher dans les escaliers
Certains bébés s’ennuient en marchant au premier étage. Tu peux donc utiliser les escaliers pour les faire participer au spectacle de la marche. Pour cette activité, tu dois être très proche de ton bébé et l’aider à monter les escaliers. Ton bébé utilise ses mains, ses genoux et ses pieds pour grimper, ce qui lui permet de faire travailler tous les muscles de son corps.
Monter les escaliers est une dissociation parfaite du bas du corps ; cela signifie qu’elle sépare les mouvements du bas du corps de ceux du haut du corps et aide à améliorer les muscles de tout le corps. Tout en redressant les muscles du tronc et des jambes de ton bébé. Si tu n’as pas d’escaliers à la maison, tu peux utiliser n’importe quelle rampe en mousse pour aider ton bébé à réaliser cette grande performance. La rampe en mousse peut améliorer de nombreuses capacités de motricité globale chez ton bébé.
#14 Les visages souriants des parents – la plus grande motivation des bébés
Tu peux adopter différentes techniques pour motiver ton bébé à marcher, mais le visage souriant des parents est la plus grande motivation des bébés. Les bras ouverts des parents, les nombreux applaudissements et les yeux souriants motivent le bébé à faire quelque chose de nouveau et d’excitant. Et la première marche est l’expérience la plus excitante pour les bébés et les parents.
#15 Célèbre chaque petite victoire
Ne t’attends pas à un saut de géant de la part de ton bébé ; apprécie plutôt ses petits pas. Célèbre les petites victoires de ton bébé, qu’il s’agisse d’un petit pas ou même de la tentative de faire un petit pas. Ta célébration motive le bébé et l’encourage à faire quelque chose de nouveau pour ses parents.
#16 La pratique aide ton bébé à apprendre à marcher.
La pratique est la clé de l’apprentissage de toute nouvelle compétence, et il en va de même pour les bébés qui apprennent à marcher. Tu ne peux pas t’attendre à ce que ton bébé marche tout seul en un jour. Tu peux donc prévoir plusieurs moments dans la journée pour exercer ton bébé à apprendre à marcher.
Tu peux fixer un moment le matin après le réveil, après le déjeuner ou avant l’heure du bain pour entraîner ton bébé à marcher. Ta constance stimule l’esprit de ton bébé sur les attentes que tu as à son égard. Continue à apprécier chaque mouvement de ton bébé ; cela le rend confiant pour apprendre de nouvelles compétences.
Conclusion
La première marche de ton bébé est le moment le plus excitant et le plus palpitant pour le bébé et les parents. Comme les autres phases précoces du développement, cette phase nécessite aussi le développement de muscles spécifiques au bébé. Ces muscles développés soutiennent ton bébé dans cette nouvelle façon d’explorer le monde.
Il est typique que les bébés commencent à marcher entre 7 et 18 mois, selon le développement du corps. Au début, les bébés apprennent à utiliser les différents muscles de leur corps pour chaque mouvement. Mais la marche nécessite une coordination de tous ces muscles avec le cerveau, ce qui prend définitivement du temps.
Si ton bébé a passé le cap des 18 mois et ne fait toujours pas de pas, tu dois contacter ton pédiatre. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec Early Invention. Mais n’oublie pas que la marche est une combinaison d’un algorithme complexe que les bébés mettent beaucoup de temps à apprendre. Certains bébés apprennent à marcher très tôt, et d’autres prennent du temps. Et oui, ton aide peut rendre ce processus d’apprentissage plus rapide et permettre à ton bébé d’explorer le monde sur ses pieds.