Dans le monde du travail actuel en pleine mutation, il est rare de trouver des professionnels qui passent de nombreuses années dans la même organisation. Au contraire, il n’est pas rare que les millénaires aient plusieurs postes, qui peuvent prendre la forme de divers emplois indépendants et à temps partiel.
La plupart des lieux de travail traditionnels ont des structures rigides où les employés doivent se conformer à des normes culturelles telles que porter une chemise et une cravate et travailler de 9 à 5.
La journée type d’un employé est la même semaine après semaine, mois après mois – il passe la plupart de son temps au bureau à travailler sous la direction d’un responsable, et à la fin de son année de naissance, il reçoit une évaluation de ses performances.
Tu dois prendre une décision éclairée avant de faire la transition de ta situation professionnelle.
J’ai connu les deux côtés du travail : en tant qu’employé à plein temps dans un bureau et en tant qu’indépendant travaillant à domicile. Voici quelques-unes de mes observations sur les deux côtés.
1. Travailler à la maison
1.1 Cela peut être isolant
C’est probablement le plus gros problème du travail à domicile.
Tu peux être un travailleur à domicile à plein temps ou un indépendant travaillant à domicile. Si tu es une personne introvertie qui peut passer des jours sans avoir de petites conversations, alors le travail à domicile serait idéal pour toi.
Mais pour les personnes extraverties qui trouvent du réconfort dans les interactions humaines quotidiennes, le travail à domicile peut être une torture. Ceux qui passent toute la semaine à travailler à la maison pendant de longues périodes finiront par se sentir isolés et seuls.
Mon conseil serait de faire un effort pour rencontrer tes amis aussi souvent avant de mourir d’une crise cardiaque à un jeune âge.
1.2 Tu peux économiser de l’argent très rapidement
Pas de déjeuner, pas d’essence, pas de voiture, pas de billets de train. Ce sont de très petites dépenses quotidiennes. Cependant, à long terme, cela finit par représenter une dépense assez importante. Il est possible de déduire certaines de ces dépenses de ta déclaration d’impôts annuelle. Cependant, si tu es un freelance basé loin de chez toi, presque toutes les dépenses professionnelles sont déductibles des impôts.
1.3 Tu as de la flexibilité
En plus d’économiser de l’argent, tu économises aussi ton temps personnel. Rien n’est pire que de rester idéalement assis dans un embouteillage tous les jours pendant des années. Ces 30 minutes d’attente sur la route pourraient facilement être consacrées à une séance d’entraînement rapide. Tu peux prendre autant de clients que tu le peux ou aussi peu que tu le peux. Va faire une promenade quand tu veux.
Si tu as sommeil après le déjeuner ou si le soleil a commencé à briller, sors pour prendre l’air. Tu as dû emmener ton enfant chez le médecin jeudi ? Ne t’inquiète pas, tu peux toujours travailler le samedi. Une telle flexibilité est une aubaine, mais cela signifie aussi que…
1.4 Tu es définitivement coincé en mode travail
Cette même flexibilité peut aussi provoquer un certain déséquilibre dans ta vie professionnelle et privée. Il est difficile de tracer une ligne entre le travail et les loisirs lorsque tu travailles à la maison. Comme tu as toute la flexibilité dont tu as besoin, il est facile de remettre les choses à un jour ou une heure ultérieure. Tu peux toujours décider de travailler tard le soir ou le dimanche, car il y a toujours quelque chose à faire.
2. Travailler dans un bureau
2.1 Horaires de travail rigides
Disons que de nombreuses personnes trouvent la routine ennuyeuse. Selon une étude YouGov de 2018, seuls 6 % de la population active ont un emploi régulier de 9 à 5. Les statistiques montrent que de plus en plus de personnes optent pour des horaires de travail flexibles.
2.2 Des horaires de travail stables
Que tu travailles de 9 à 17 ou de 8 à 4, tu peux tracer une ligne entre le travail et le temps libre. En fonction de ta situation professionnelle, tes week-ends sont strictement à toi, et seulement à toi. Tu peux planifier à l’avance car tu connais exactement tes heures de travail et tes vacances.
2.3 Plus de dépenses quotidiennes
Tu dois payer pour te rendre au travail. Selon une étude de CareerBuilder, un employé dépense en moyenne 3 300 dollars par an pour se rendre au travail. Ceux qui se rendent au travail en voiture tous les jours dépensent 1 600 dollars par an rien qu’en carburant. Tu dois aussi constamment mettre à jour ta garde-robe de bureau, et la plupart des vêtements de cérémonie de bonne qualité ne sont pas bon marché.
2.4 Avantages et bénéfices
Ton employeur paie ton assurance maladie, tes jours de maladie, tes congés payés, ta caisse de retraite, etc. Les primes annuelles ne sont pas rares dans la plupart des organisations.
Avantages du travail à domicile
Voici quelques-uns des principaux avantages du travail à distance que je vis au quotidien.
1. Tu n’as plus à te soucier du travail
Lorsque j’allais au travail, je commençais à être stressée avant même que ma journée de travail ne commence.
Je devais traverser l’heure de pointe à New Delhi, ce qui signifiait que je devais conduire au moins une heure et demie pleine de rage. Tout cela a simplement disparu sans un trajet quotidien inutile.
Plus de politique de bureau, plus de gestion de projet inefficace, plus de tâches de dernière minute. Je gère mon propre temps, les délais des projets et les ressources (et je suis devenue bien meilleure à ce jeu-là aussi).
Quelques jours après avoir travaillé à distance, j’ai commencé à remarquer les avantages physiques. Je dormais beaucoup mieux, j’avais plus de temps pour faire du sport. Mes cheveux et ma peau avaient l’air beaucoup plus sains. J’ai aussi pris un peu de poids (sain) et je n’étais plus en sous-poids.
Rétrospectivement, j’ai travaillé plus d’heures par semaine en tant que travailleur indépendant. Mais je ne ressentais toujours que peu ou pas de stress au quotidien.
Je travaillais depuis chez moi ou j’allais dans un café avec mon ordinateur portable quand je le voulais. Je gagnais aussi beaucoup plus par semaine car je travaillais maintenant pour des entreprises internationales qui payaient beaucoup mieux pour le même travail que je faisais sur mon ancien lieu de travail à New Delhi.
Grâce au télétravail, j’ai réalisé pour la première fois de ma vie qu’il est possible d’aimer son travail.
2. Tu es plus productif
Comme il n’y a pas de micromanager connu qui me surplombe, je peux me concentrer sur mon travail sans m’énerver.
Personne ne fait irruption dans mon espace de travail pour entamer une petite conversation. Personne n’est là pour me distraire de mon travail. Enfin, peut-être mon chat, mais c’est la partie de SON travail.
Je fais beaucoup plus de travail que je n’en ai jamais fait en tant qu’employée à plein temps.
Cela se remarque particulièrement lorsque je travaille avec les employés internes de certains de mes clients. Je dois suivre avec eux les tâches qui leur ont été déléguées, leur envoyer des rappels, leur demander de recommencer, reporter des réunions ou répondre à des emails, etc. Je dois faire beaucoup plus de travail que je n’en ai jamais fait en tant qu’employée à plein temps.
Il n’y a pas de sentiment d’urgence car ils savent qu’ils seront payés à la fin du mois de toute façon.
En tant que freelance, tu es payé soit à l’heure, soit au projet. Plus vite tu termines un projet, plus vite tu peux envoyer cette facture au client. Cette motivation intrinsèque est un sérieux coup de pouce pour respecter tes délais le plus rapidement possible.
C’est un mode de vie qui consiste à faire du bon travail.
Ne me l’enlève pas. Selon une récente enquête sur le télétravail réalisée par Tsheets, 59% des employeurs ont déclaré qu’ils évalueraient les performances de leurs télétravailleurs comme étant “supérieures à la moyenne” par rapport à celles de leurs autres employés.
3. Tu deviens plus ingénieux
Les travailleurs à distance n’ont pas de personnel de soutien ou de collègues à qui poser des questions liées au travail. Il n’y a pas de support technique, de comptabilité ou de ressources humaines dans mon bureau. Si j’ai des problèmes, je dois les résoudre moi-même.
Le télétravail t’apprend à être débrouillard et à chercher des réponses de manière proactive.
C’est une excellente compétence pour la vie personnelle et professionnelle. Dans certains cas, je trouve que c’est plus efficace car je ne dois pas compter sur les autres pour trouver des réponses. Cela me fait gagner du temps car je n’ai pas besoin de mettre une tâche en pause et d’attendre la solution d’un autre collègue. Un simple google-fu peut de toute façon résoudre la plupart des problèmes.
Depuis que j’ai commencé à travailler à domicile, j’ai appris à créer mon propre blog avec WordPress, à mieux commercialiser mes compétences et à négocier les honoraires de mes projets, à créer correctement des factures, et bien plus encore.
4. Tu peux prendre plus de temps
Peu de temps après être passée au télétravail, je suis devenue comme par magie un être humain très performant.
J’ai pu passer plus de temps avec ma famille, travailler davantage, m’occuper de mes loisirs. En général, j’ai une vie bien équilibrée. J’ai travaillé à l’apprentissage à distance à temps partiel.
Tout ce qui compte pour mes clients, c’est que je livre le travail à temps et comme promis. Je dois me présenter régulièrement à l’hôtel et continuer à répondre aux appels de rattrapage hebdomadaires. Mais c’est un aspect très apprécié de ma vie professionnelle à distance.
Les rendez-vous chez le médecin, à la banque ou au bureau des visas ne sont pas un problème car je ne dois pas manquer le travail. Je peux y aller quand j’en ai besoin et travailler plus tard dans la soirée pour rattraper mon retard.
Un autre grand avantage est que j’ai maintenant le temps d’acquérir de nouvelles compétences.
Lorsque je suis en retard dans la journée, je peux aller sur YouTube ou Skillshare pour apprendre de nouvelles compétences. Je lis aussi beaucoup plus maintenant que j’ai vraiment le temps. J’ai aussi plus de temps pour les passe-temps et les activités annexes.
5. Tu as beaucoup plus de flexibilité
La plupart des personnes employées à plein temps doivent demander à l’avance leurs vacances et obtenir l’approbation de leur patron. En général, cela doit être fait en mars ou avril de chaque année.
Cela signifie une planification impeccable de tous tes jours libres tout au long de l’année. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, cela nuit tout de même à la flexibilité.
Planifier les vacances est tellement plus facile pour moi. Je peux spontanément prendre un jour de congé quand j’en ai besoin ou envie. Lorsque mon fiancé et moi voulons voyager ensemble, je ne prévois pas de travail ou de délais pendant ces journées.
Ou même si j’ai des échéances, je peux simplement prendre mon ordinateur portable avec moi et travailler quelques heures pendant les vacances.
Les pauses sont beaucoup plus agréables.
Je peux choisir les pauses de 10 minutes que j’aime – jouer avec mon chaton, une petite promenade au soleil, une pause thé sur le balcon, une sieste sur le canapé ou un brainstorming d’idées pour ce blog.
Je peux arrêter de travailler quand mon fiancé rentre du travail et nous détendre ensemble autour d’un apéritif.
Nous cuisinons plus souvent maintenant car je ne suis pas épuisée après une journée complète de travail et de voyage. Quand il fait beau, nous sortons aussi notre chat pour une promenade maintenant que nous avons quelques heures de plus chaque soir.
Conclusion
Les employés à temps plein ont la sécurité d’un contrat de travail, des horaires de travail prévisibles et un revenu prévisible, ce qui les aide à planifier l’avenir. Mais ils doivent aussi passer de nombreuses heures loin de chez eux et de leur famille.
Si tu es une personne très motivée, que tu aimes être ton propre patron et que tu veux choisir les projets sur lesquels tu veux travailler personnellement, et si tu trouves le quotidien au bureau stressant, alors le travail en freelance à domicile est une meilleure option pour toi.
Le freelancing te permet aussi d’être indépendant géographiquement et de te déplacer facilement dans un autre pays pour mener tes affaires.