Ton travail peut consister à rester assis sur une chaise pendant plus de 8 heures chaque jour pendant 5 jours/semaine.
Après quelques années, tu peux développer des problèmes musculo-squelettiques débilitants. Cela aura probablement un impact important sur ta vie, allant des problèmes de performance au travail aux relations personnelles.
Il est donc important de choisir une chaise qui te permettra de t’asseoir confortablement & sans causer de problèmes de santé. C’est pourquoi les experts du secteur recommandent aux gens d’utiliser des chaises à genoux au travail.
Qu’est-ce qu’une chaise à genoux ?
Ces chaises ont révolutionné la façon dont les gens s’assoient. Elles ont été conçues pour faciliter le travail. Elles permettent aussi d’éliminer les maux quotidiens causés par une position assise prolongée.
Elle est dotée d’un design “sans chaise”. Il permet aux gens de s’asseoir à angle ouvert. L’un de ses coussins soutient tes fesses, tandis qu’un autre coussin soutient tes cuisses.
Cette position à genoux place tes hanches dans une position avancée pour favoriser une posture droite.
Elle assure un meilleur alignement de ton cou, de tes épaules et de ton dos.
Ces chaises valent-elles la peine d’être choisies ?
Les avis divergent sur la question de savoir si cela vaut la peine de l’acheter ou non. Il est important de bouger ton corps fréquemment. Tu ne devrais pas rester assis pendant de longues heures.
Une position statique prolongée exerce une pression sur tes épaules, ton cou et le bas de ton dos.
Elle ralentit également ton métabolisme, réduisant la capacité de ton corps à réguler la pression artérielle, la glycémie et la dégradation des graisses.
Les chaises à genoux encouragent à bouger davantage. Par conséquent, c’est un merveilleux choix pour les bureaux et elle peut aussi aider à améliorer la productivité des employés.
Elle favorise aussi une assise active. Les muscles du tronc restent en position verticale car il n’y a pas de support dorsal.
Quand utiliser la chaise à genoux ?
La chaise à genoux est idéale pour les tâches courtes qui nécessitent une extension vers l’avant, comme la couture, le dessin ou l’écriture.
Avantages d’une chaise à genoux ergonomique
Douleurs et blessures de la colonne vertébrale
Ta colonne vertébrale est susceptible d’être fréquemment sollicitée, ce qui entraîne un stress articulaire et musculaire accompagné de douleurs.
Des blessures graves peuvent survenir si des mesures préventives immédiates ne sont pas prises. Tu risques également de souffrir de DDD (discopathie dégénérative), de scoliose, de douleurs chroniques et de hernies discales.
Tu peux à la fois prévenir et corriger les blessures de la colonne vertébrale en utilisant la chaise ergonomique à genoux, car elle te permet de te redresser.
L’angle amélioré entre le bas du corps et le torse offre un espace pour le tissu musculaire pelvien. Celui-ci se connecte à ton bas du dos et soulage les douleurs dorsales provenant de la région lombaire.
Soulagement du mal de dos
La chaise ergonomique à genoux aide à prévenir et à éliminer les problèmes de dos.
Son siège déclinant offre suffisamment d’espace pour s’adapter à tes hanches. Elle se connecte directement aux muscles du bas de ton dos. Sa conception soulage instantanément la région du bas du dos. Les muscles de tes hanches et de ta colonne vertébrale peuvent s’étendre davantage.
L’angle du fauteuil t’oblige à t’asseoir dessus avec une colonne vertébrale droite. Cela détend le groupe de muscles qui soutiennent ton dos. La chaise à genoux empile la colonne vertébrale une vertèbre sur l’autre, mais avec moins d’aide de tes muscles.
L’utilisation de cette chaise est plus facile et plus confortable pour le haut et le bas de ton dos.
Développement du muscle central
Les muscles centraux de tes abdominaux, lombaires et obliques sont beaucoup plus forts que les minuscules tissus musculaires qui entourent la colonne vertébrale. Cela signifie que tu ne ressens aucune douleur lorsque tu t’assieds.
Les muscles du tronc te soutiennent et ne demandent aucun effort. Ils se développent automatiquement au fil du temps.
Confort durable
Les sièges de la chaise à genoux sont construits de manière ergonomique pour offrir du confort à ton corps. Son design et son style ne t’obligent pas à te pousser ou à te tirer en avant.
La position et la conception de la genouillère te permettent de te déplacer facilement. Cette configuration te permet d’expérimenter différentes positions en fonction de ton confort.
Tes hanches peuvent bénéficier de plus de confort et d’espace supplémentaire pour se déplacer tout en gardant un pied au sol.
Amélioration de la posture
S’asseoir sur cette chaise t’aidera à avoir une colonne vertébrale correctement alignée sans trop d’effort. Tu peux apprécier d’avoir une colonne vertébrale droite et de t’asseoir en hauteur.
Cette bonne posture te vaudra à coup sûr les éloges de tous lorsque les autres te regarderont te lever, courir et marcher.
Améliorer les performances au travail
Les douleurs physiques sont considérées comme l’une des principales raisons de la distraction. Si tu as de fortes douleurs, rester concentré sur tes tâches deviendra un problème.
La chaise à genoux est conçue pour éliminer les douleurs dorsales, ce qui te permet de mieux te concentrer. De plus, une posture saine et une colonne vertébrale droite favorisent une meilleure circulation sanguine dans tout le corps.
Ton corps et ton cerveau reçoivent plus d’oxygène et de nutriments. Tu penseras aussi plus clairement, tu te sentiras mieux et tu éviteras les douleurs persistantes que tu avais l’habitude de ressentir.
Inconvénients d’une chaise à genoux
Bien que les chaises à genoux aident à résoudre les problèmes du bas du dos, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort dans d’autres parties de leur corps.
Inconfort dans les jambes
La jambe est l’une des zones où tu es le plus susceptible de te sentir mal à l’aise. Avec une chaise bien alignée et accommodante, elle ne créera pas de problèmes indésirables.
Mais si tes genoux au lieu de tes tibias reposent sur un coussin d’appui avant, tu risques de développer rapidement une gêne.
Embarquement et débarquement
En termes de facilité d’utilisation, ce fauteuil est plus gênant et difficile à utiliser. En raison du faible espacement entre le coussin de soutien et le siège inclinable, il peut être difficile de monter et de descendre.
Accès
Même si ce fauteuil est idéal, ton autonomie au bureau peut être considérablement réduite, ce qui développe d’autres inconvénients. C’est encore plus vrai si tu utilises fréquemment de grands espaces de bureau.
De longues heures d’assise inconfortables
Si tu es grand, cette chaise peut être très inconfortable si tu l’utilises pendant une longue période. Tu risques de te sentir mal à l’aise et de te fatiguer rapidement.
Conclusion
Bien qu’il y ait quelques inconvénients, le fauteuil à genoux est effectivement un excellent investissement pour améliorer ta posture et prévenir les lésions de la colonne vertébrale dues à une mauvaise position assise.
C’est aussi un moyen fiable de soulager la douleur. Tu peux trouver différentes options et tu es très confortable à utiliser.
Tu devrais envisager d’utiliser cette chaise si tu souffres de douleurs lombaires sévères. Mais pour en profiter, tu ne dois acheter que des chaises à genoux de bonne qualité provenant d’une entreprise de marque.
Une fois que tu as décidé d’acheter une chaise à genoux pour toi, n’oublie pas de consulter notre sélection et notre évaluation de la meilleure chaise à genoux.